Le Sénégal a une économie diversifiée, avec un secteur primaire représentant 17% du PIB et un secteur industriel développé contribuant à 25% du PIB. Le secteur extractif représentait 4,5 % du PIB du Sénégal en 2022, étant un moteur essentiel des exportations, qui ont atteint 32,2 % contre 30,6 % l’année précédente. Au sein du secteur extractif, l’exploitation minière est la plus pertinente pour l’économie du pays, contribuant à 6,34% des revenus (93% du secteur extractif total du pays), ce qui favorise la réduction du déficit de la balance commerciale.
Au-delà de ces chiffres, le secteur minier a un impact positif, multiplicateur et à long terme sur la structure économique du pays. En effet, sa capacité à stimuler la création d’infrastructures d’exportation, à générer des emplois qualifiés et stables, à contribuer au développement des communautés locales se révèle remarquable. En outre, il intègre les standards européens les plus avancés en matière d’exploitation minière durable et de protection de l’environnement.
Les perspectives du secteur minier au Sénégal sont donc prometteuses. L’exploitation minière est un secteur diversifié qui devrait continuer à croître et à contribuer au développement économique et social du pays. Les parties prenantes facilitent le développement optimal du secteur par le biais de divers partenariats, y compris la promotion d’un environnement réglementaire stable et éthique pour les entreprises exportatrices. Cette approche encourage leurs investissements, l’activité d’exportation du pays et l’augmentation des réserves de change qui en découlent.
Il apparaît également comme essentiel, de soutenir d’une part les infrastructures logistiques du pays, telles que les ports et les réseaux de transport ; et d’autre part d’améliorer la compétitivité non seulement des minéraux sénégalais sur ses marchés d’exportation mais aussi d’autres produits et secteurs. Un autre élément clé est la promotion de la collaboration avec les entreprises locales et l’échange de savoir-faire dans des activités telles que l’exploration, le forage et la maintenance.
Enfin, le rapport souligne la précieuse contribution des entreprises du secteur à la protection et à la restauration de l’environnement, leur responsabilité sociale et leur engagement envers les communautés au sein desquelles elles opèrent.
Auteur de l’article : François Cherpion (TOLSA)
Vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre dans le secteur minier en cliquant ici.