Le marché des énergies renouvelables au Sénégal a connu une croissance significative ces dernières années, poussé par la nécessité de diversifier les sources d’énergie, de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et de favoriser le développement durable.
Tirant parti du potentiel du pays en matière d’énergie solaire grâce à son rayonnement solaire élevé, le gouvernement a mis en oeuvre des politiques ambitieuses pour augmenter la part des énergies renouvelables dans son portefeuille énergétique. Actuellement, les énergies renouvelables représentent environ 30 % de la capacité électrique du Sénégal, avec un accent sur l’énergie solaire et éolienne.
L’impact de l’utilisation des énergies renouvelables au Sénégal est multiple. Sur le plan économique, elle a généré des emplois et favorisé le développement de compétences techniques au sein de la population. Sur le plan social, l’approvisionnement en énergie à la fois plus propre et fiable a amélioré la qualité de vie en milieu rural, facilitant l’accès à des services de base tels que l’éducation et les soins de santé.
Malgré ces avancées, le secteur présente des défis importants, tels que la nécessité de disposer d’infrastructures adéquates facilitant l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, le besoin de mobilisation des investissements et la mise en place d’un cadre réglementaire solide. Il apparaît comme essentiel d’accroître les compétences locales en termes de savoir-faire technique et de maintenance des installations utilisées. Toutefois, la tendance actuelle se traduit par une pénétration accrue de ces énergies, motivée par des coûts technologiques avantageux et des bénéfices socio-économiques et environnementaux.
Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et du progrès industriel dans la sous-région, Salvi ouvrira prochainement un site de production à Kaolack, au Sénégal. Cette usine, la deuxième du continent, sera un point d’approvisionnement clé pour les marchés africains. Elle sera utilisée pour fabriquer des solutions d’éclairage aussi bien solaires que connectées au réseau, ainsi que pour assembler des batteries au lithium et des panneaux solaires.
Les investissements dans le secteur de l’énergie renforcent l’économie et témoignent de la volonté de construire des infrastructures sur un continent en pleine croissance. Les énergies renouvelables représentent un facteur déterminant pour le développement durable du pays et permettent d’assurer sa future sécurité et souveraineté énergétiques.
Auteur de l’article : Ramón Nicolau (SALVI)
Vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre dans le secteur de l'énergie en cliquant ici.