Entre 2012 et 2023 le secteur de la santé et de l’action sociale a connu une amélioration notable, grâce à l’engament des autorités publiques à assurer l’équité et l’accessibilité des soins, ainsi qu’au développement des infrastructures et à l’augmentation du financement. Depuis 2013, les personnes les plus démunies peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU), ce qui explique l’augmentation du taux national de couverture maladie qui est passé de 20,12 % en 2013 à 53,2 % en 2023.
Le système de santé sénégalais a démontré une résilience exceptionnelle face aux défis sanitaires majeures tels que le VIH, les pandémies d’Ebola et du Covid-19, auxquels a été confronté le pays. Sur cette lancée, le gouvernement sénégalais a démarré en 2019 le Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS 2019-2028) faisant passer le budget du MSAS de 95 milliards FCFA en 2011 à 272 milliards en 2023.
L’introduction de la technologie digitale comme la Télémédecine ou encore le Dossier Patient Unique Partagé (DPUP) via le Plan Stratégique Santé Digitale (PSSD 2018-2023) représente l’une des réformes majeures du secteur de la santé.
L’État a également mis en place une stratégie nationale pour financer le secteur, afin de renforcer les ressources humaines et rénover et construire des établissements hospitaliers.
En effet, après les hôpitaux de Kaffrine, Kédougou, Touba et Sédhiou, de nouveaux établissements dotés de technologies de pointe verront le jour. Parmi eux le futur hôpital national de Saint-Louis (400 lits) de niveau 4, un hôpital de niveau 3 ainsi qu’un grand hôpital ophtalmologique et un centre d’oncopédiatrie à Mbour. A Dakar, il est prévu un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un centre national d’oncologie à Diamniadio, la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec en niveau 4 ainsi que des hopitaux Youssou Mbargane Diop et Roi Baudouin.
À cela s’ajoutent des interventions médicales inédites, comme des transplantations rénales à Dakar et une chirurgie endovasculaire à Touba, témoignant de la compétence et de l’excellence des professionnels de santé du Sénégal et de leur ambition de faire partie des plus performants de la région d’ici quelques années.
Auteure de l’article : Sara Rebollo (ACJ)