La deuxième édition du Forum de Dakar aura lieu entre le 22 et le 24 juin, au Musée des Civilisations Noires, sous le thème : « Vivre en ville en 2030 : investir, innover, inclure ». Il s’agit d’une initiative promue par Afrika–innovation, une entité qui organise des évènements et de réunions d’affaires, formée par Phrenos, Youssou Ndour et Dakar Company.
L’évènement met l’accent sur une des prévisions de l’Agenda 2063 : à cette date, plus de deux tiers des 2,5 milliards d’Africains vivront dans des zones urbaines. On prévoit une urbanisation galopante (selon ces estimations), qui entraîne des défis structuraux et économiques, en même temps que des opportunités, telles que la création d’emploi et l’accès aux services.
Ainsi, le Forum de Dakar #2 devient l’endroit idéal pour analyser cette situation, mesurer les défis, échanger des opinions et exposer des solutions innovatrices et des projets en cours de déroulement, aussi bien en Afrique que dans d’autres régions du monde.
L’évènement aura un format hybride et donc, il comprendra des rencontres en présentiel et en virtuel, autour de trois axes principaux :
1. Investir, où on abordera des sujets tels que la mise en place du Plan Sénégal Émergeant ou la création des Zones Économiques Spéciales, afin de favoriser les activités économiques.
2. Innover, où on approchera la révolution technologique africaine, l’économie circulaire ou les télécommunications.
3. Inclure, où on étudiera l’urbanisation inclusive, à savoir, celle qui implique à la fois les habitants, les entreprises et les pouvoirs publics.
D’autres sujets d’intérêt compris par ces trois grands axes sont : la transition énergétique, les énergies renouvelables, la digitalisation, le climat entrepreneurial, la création d’emploi, la qualité de vie et le bien-être.
Le programme de l’évènement inclut : la cérémonie d’ouverture, des sessions plénières, des débats, des présentations de projets, brainstorming et la cérémonie de clôture. Le Forum inclura également des webinaires, City-Talk et des sessions B2B, avec 18 entreprises belges, qui établiront des réseaux de contact avec des compagnies locales. Il faut souligner que l’accès aux sessions B2B est gratuit
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez accéder au lien suivant :