À l'occasion de la Journée Mondiale du Vent, nous voulons vous raconter pourquoi le Sénégal dispose d'un grand potentiel pour se développer en énergies renouvelables et, tout particulièrement, en énergie éolienne.
Plus concrètement, dans le pays il y a des vents qui atteignent une vitesse moyenne annuelle de 4,0 mètres par seconde, à une hauteur de 10 mètres. Cette vitesse augmente à 6,0 m/s lorsque la hauteur est entre 30 et 40 mètres. Autre aspect à prendre en compte est que la largeur de la côte qui va de Dakar à Saint-Louis est de 50 km. C'est ce que montre le rapport ‘Le marché des énergies renouvelables au Sénégal’, élaboré par ICEX.
Il faut savoir que le pays africain cherche à renforcer son "mix" d'énergies, à moyen/long terme, en augmentant la présence des énergies renouvelables. Pour ceci, le Gouvernement a promu le Plan d'Action Nationale des Énergies Renouvelables au Sénégal (PANER), ayant comme objectif que le 30% des sources d'énergie soient d'origine renouvelable en 2030. Sur ce lien, vous trouverez le plan d'action de PANER.
L'énergie éolienne est essentielle pour atteindre ces objectifs. En février 2020, le Sénégal a inauguré le parc éolien de Taiba Ndiiaye, le plus gran de la région de l'Afrique de l'Ouest, qui fournit de l'électricité à près de deux millions d'habitants et qui évite l'émission annuelle de 300.000 tonnes de gaz carbonique.
Image de Master Wen en Unsplash