LaLiga, organisation globale de pointe dans l'industrie des loisirs et du divertissement, a promu cette année trois activités de nature sociale et sportive dans trois pays africains : le Nigéria, la Tanzanie et le Sénégal. Elle l'a fait en tant que principaux partenaires de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC, selon son sigle en anglais) pour la campagne #OneHumanity. Avec ces initiatives, elle se propose d'accomplir, de manière active, les objectifs de l'UNAOC.
Il faut souligner que LaLiga est membre de CAMACOES Sénégal et sa représentante, Ramata Thiam, en qualité de membre avec voix et vote du Comité Directeur.
La première activité s'est déroulée à Lagos, au Nigéria. Il s'agit du défi "Montre ton autre côté", organisé par LaLiga, en partenariat avec la Ligue de Football Féminin de Nigéria (NWFL), dont l'objectif a été de renforcer le football féminin, aussi bien dans le pays que sur le continent africain. Plus de 200 joueuses et 16 équipes de la NWFL ont participé à l'évènement, qui a eu plusieurs défis et un match de All Stars, disputé dans le complexe sportif Elegbeta.
Par la suite, LaLiga s'est déplacée jusqu'en Tanzanie pour lancer la compétition "The Dreaming Day", en collaboration avec Born to Learn. L'activité s'est étendue sur trois jours, du 21 au 23 mai et elle a rassemblé huit équipes de la région du Kilimanjaro, en représentation de huits clubs de LaLiga : Atlético de Madrid, Cádiz CF, CD Leganés, Real Betis, Celta de Vigo, SD Huesca, Elche CF et Villarreal CF.
Le but de cet évènement était de prouver que le football, en particulier et le sport, en général, peuvent fonctionner comme un outil d'éducation, inclusion sociale et égalité de sexes et aussi pour combattre le racisme et la discrimination.
Football et basketball
La troisième activité, "One Humanity Camp", a eu lieu dans le CNEPS de Thiés, au Sénégal, le 19 juin. Il s'agit d'un camp d'une journée, pendant lequel on a organisé de différents évènements sportifs et ateliers. Plus d'une centaine de jeunes de la région y ont participé, certains d'entre eux étant des étudiants de l'organisation Seed Project.
La rencontre sportive a réuni des mentors d'élite : la présidente de football féminin de la FSF et Ladies Turn, Seyni N. Seck ; l'ancien joueur de basketball du Baskonia, Mamadou Diop et les entraîneuses du projet Seed, qui ont partagé leur expérience avec les jeunes participants.
L'objectif de cette activité a été de promouvoir la diversité et le respect réciproque entre les jeunes, en lançant un message puissant d'inclusion, discipline, égalité des sexes et solidarité.
Ce sont les trois premières activités organisées par LaLiga dans le cadre de sa collaboration avec UNAOC et conformément à sa stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), afin d'aider les jeunes à devenir des défenseurs de la figure féminine dans le sport.
LaLiga prévoit de promouvoir plus d'évènement de ce type, dans le but de rentre le monde un endroit meilleur, plus inclusif, au travers des valeurs sportives.