De différentes entités et personnalités d'Afrique de l'Ouest et des Canaries se sont données rendez-vous dans la ville de Las Palmas de Gran Canaria cette semaine, afin de renforcer leurs relations commerciales et d'investissement. Elle l'ont fait à l'occasion de la "Rencontre pour la facilitation du commerce Canaries- Afrique de l'Ouest", qui a eu lieu le 19 et le 20 juillet, en présentiel et par l'intermédiaire de la plateforme Zoom également.
Le forum a réuni les Chambres de Commerce de l'Afrique de l'Ouest, qui ont été représentées par la fédération qui les regroupe, la FEWACCI. La Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal a également suivi l'évènement et les différents sujets abordés dans les interventions, tels que : L'Afrique dans le commerce international et sa relation avec les pays voisins ; Les relations économiques entre l'UE et l'Afrique de l'Ouest, le rôle des Canaries ; et Tourisme et numérisation.
L'objectif de la rencontre a été d'établir des canaux de communication entre les Chambres de Commerce de l'Afrique de l'Ouest et celles de l'archipel, afin de favoriser l'entente entre les acteurs du secteur privé, identifier des voies de facilitation des démarches douanières et renforcer le travail commun entre les deux régions, entre autres. Parmi les intervenants participants, on peut souligner la présence de : Aminou Akadiri, directeur exécutif de FEWACCI; Jaime Montalvo, directeur d'internationalisation de la Chambre d'Espagne; Bright Okogu, chef de cabinet du Directeur Général de l'Organisation Mondiale du Commerce; Francesca di Mauro, adjointe à la direction générale des partenariats internationaux et chef d'unité pour l'Afrique de l'Ouest, Commission Européenne, Nasara Cabrera, directrice générale des affaires économiques avec l'Afrique du Gouvernement des Canaries; et Mbaye Diouf, secrétaire général de l'Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) du Sénégal.
L'évènement a permis également d'organiser des réunions B2B avec les différentes chambres africaines, pendant les après-midis des deux journées (le 19 et le 20 juillet).
La "Rencontre pour la facilitation du commerce Canaries- Afrique de l'Ouest" a été organisée par Casa África, PROEXCA y el le Gouvernement des Canaries, avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Gran Canaria, le Ministère d'Industrie, de Commerce et de Tourisme et l' ICEX.
Image propriété de Casa África.