Le 22 septembre, le président de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal, Rafael Rodríguez, est intervenu dans le webinaire organisé par Casa África sur les opportunités d’affaires en Mauritanie, au Sénégal et au Cap Vert dans le contexte post-COVID.
Le modérateur de la rencontre a été Francisco Javier Hurtado, secrétaire général de Casa África et les deux autres intervenantes ont été Elena Masó, analyste de marché du Bureau Économique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal et Nayra Delgado Sosa, représentante de l’Association d’Entreprises Mauritano-Espagnoles (COEME) et directrice exécutive de l’agence de communication Mauriprod.
Elena Masó a réalisé une présentation générale des trois pays, elle a analysé l’impact de la pandémie sur l’économie de ces pays et la récupération post-COVID, elle a présenté le bilan commercial de l’Espagne avec les trois états et, finalement, elle a mis en évidence les principales opportunités d’affaires à présent.
Rafael Rodríguez a expliqué l’impact de la pandémie au Sénégal à partir de sa propre expérience, en soulignant l’importance des différences sociales et culturelles dans la gestion de la pandémie en Europe et en Afrique de l’Ouest. Il a mentionné également les opportunités post-COVID, dérivées du besoin d’améliorer le système sanitaire ou d’étendre l’utilisation des instruments numériques (en insistant néanmoins sur l’importance de la présence physique dans le domaine des affaires au Sénégal). Il a approfondi sur l’essor du tourisme après la pandémie et il a souligné également l’importance de la découverte récente des gisements de gaz et pétrole au Sénégal. Face à la croissance des opportunités d’affaires (dans les secteurs tels que le tourisme, la logistique, le secteur immobilier ou la formation professionnelle) au Sénégal, il a mis en évidence l’implantation de plus en plus d’entreprises espagnoles dans le pays, fait traduit aussi dans l’augmentation de 40% dans le nombre de membre de la Chambre au long de la dernière année.
À son tour, Nayra Delgado a réalisé une présentation générale de la Mauritanie et de ses opportunités d’affaires, pour continuer avec un exposé sur sa propre expérience dans le pays. Elle a profité des éléments de son expérience pour mettre en évidence les défis lors d’entreprendre en Mauritanie, mais aussi les grandes opportunités offertes par le pays.
Le webinaire a conclu avec une session de questions et réponses pour tous les intervenants.
L’enregistrement de la rencontre est disponible sur le canal YouTube de Casa África, sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=EFrRrac3IFw&ab_channel=Casa%C3%81frica