Le 15 juin 2023, à Madrid a eu lieu la Journée des Opportunités d’Investissement au Sénégal, lors d’une rencontre entrepreneuriale tenue à la Chambre de Commerce d’Espagne, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Sénégal et avec la participation de la Directrice Générale du Commerce Internationale et des Investissements du Ministère de l´Industrie, du Commerce et du Tourisme du Gouvernement d’Espagne, Alicia Varela ainsi que de S.E. Mariame Sy, Ambassadrice du Sénégal en Espagne. La CAMACOES Sénégal était représentée par son président, Rafael Rodriguez, qui a participé en tant qu’intervenant, partageant son expérience professionnelle comme entrepreneur dans le pays. D´autres membres de la CAMACOES étaient également présents. Il s’agit de Marc Majó de Eurona, Hernán Gómez de Tolsa et Eduardo Meseque de GB Foods.
La Directrice générale de la Chambre de Commerce d´Espagne, Inmaculada Riera a souligné l’importance de renforcer la présence espagnole dans la région afin de promouvoir les PME dans le pays africain, avant de rappeler le « caractère stratégique » du Sénégal dans les relations commerciales d’Espagne en Afrique. Lors de son intervention, Riera a également insisté sur le fait que le Sénégal était devenu un partenaire commercial indispensable pour l’Espagne en Afrique et a mentionné que le commerce bilatéral entre les deux pays avait plus que quadruplé entre 2010 et 2022. Elle a en plus signalé que le Sénégal représentait une économie dynamique et était un exemple de stabilité politique et de gouvernance dans la région subsaharienne.
L’Ambassadrice du Sénégal en Espagne, Mariame SY, a affirmé que l’Espagne était le deuxième client le plus important du Sénégal en Afrique subsaharienne, juste après l’Afrique du Sud. Elle a insisté sur le fait que près de 3.000 entreprises espagnoles avaient exporté au Sénégal et qu’environ 100 sociétés espagnoles possédaient des filiales dans le pays, englobant des secteurs tels que l’agriculture, l’immobilier, les énergies et le tourisme. Madame Sy a exprimé son optimisme quant aux relations commerciales entre les deux pays et a considéré que cette rencontre représentait le début d’une relation florissante pour le développement commun du Sénégal et de l´Espagne.
La Directrice générale de Commerce Internationale et des Investissements du ministère de l´Industrie, du Commerce et du Tourisme, Alicia VARELA, a quant à elle affirmé que le Sénégal était un pays prioritaire pour l’Espagne et qu’il avait un avenir prometteur en termes d´opportunités d´investissements.
Des représentants des institutions sénégalaises tels que Abdoulaye BALDÉ, directeur général d’APIX S.A ; Souleymane NDIAYE, directeur général de SAPCO et Abdoulaye DIEYE, directeur général d’AIBD ont également participé à l’évènement. Cette rencontre entrepreneuriale a été clôturée par un colloque au cours duquel des entrepreneurs espagnols au Sénégal, tels que Pablo Marco Gardoqui, président de SEPIOL & Sénégal Mines S.A ; Eduardo Mesegue, directeur des affaires légales et institutionnelles de GB Foods, et Rafael Rodriguez, président de CAPTOURS, ont pu partager leurs expériences.
Ainsi, cet évènement a montré l’intérêt croissant des entreprises espagnoles pour investir au Sénégal et profiter des opportunités commerciales qu’offre ce pays africain en constant développement. En mettant l’accent sur la coopération mutuelle et le bénéfice économique pour ces deux nations, les relations commerciales entre l´Espagne et le Sénégal devraient continuer à se renforcer dans un avenir proche.