La campagne Renforçons nos liens : À la rencontre de nos membres en est déjà à sa 4éme étape. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus le mardi 02 avril dans les locaux de l’entreprise ROMEU, situés non loin du Port Autonome de Dakar.
C’est M. Santiago Muelas, le Directeur Régional de la société en visite à Dakar, qui nous a reçu en compagnie de Mme. Hawa Paraiso, Directrice Pays de ROMEU Sénégal, afin de nous présenter les activités de la société.
Pour rappel, le groupe ROMEU est la principale holding familiale espagnole étant spécialisée dans la logistique et le transport international de marchandises. Les 150 années d’expérience de ROMEU ont donné naissance à différentes entreprises sous-jacentes et à la mise en place de partenariats divers, parmi lesquels se trouvent TIBA, Transglory, Arkas ou Cesa Alicante. Á ces entités, s’ajoutent 20 autres entreprises de renom présentes sur 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe). Le groupe dispose ainsi de bureaux dans 26 pays dont l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et bien sûr le Sénégal.
Ils ont débuté leur aventure sénégalaise en 2022 avec la création de ROMEU Sénégal SARL.
En ce qui concerne l’offre commerciale de ROMEU, l’entreprise dispose d’une gamme de services de qualité parmi lesquels nous comptons : la consignation des navires de ligne (conteneurises) et de navires tramps, la consolidation, le freight forwarding, la logistique et l’entreposage, le transit (aussi bien par voie maritime que terrestre).
M. Muelas nous nous a également fait part de l’ambition de ROMEU d’élargir son offre commerciale pour y intégrer d’ici les prochaines années des services tels que : le transport de cargos professionnels, le transport et la logistique d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), la gestion de terminaux portuaires de type roll-on/roll-off ou encore la mise en place d’un service de croisières touristiques.
Au vu de l’ambition affichée par la société et le travail important et méthodique actuellement abattu, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que ROMEU Sénégal est bien lancé pour se convertir d’ici 4 ans en une référence dans le secteur de la logistique et du transport maritime, et ce à l’aube de l’inauguration du futur port multifonctionnel de Ndayane.
La Chambre de Commerce d’Espagne au Sénégal est ravie de compter ROMEU parmi ses membres et exprime sa gratitude envers toute son équipe, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Rédactrice : Mariama Kane
+INFO: Romeu