La Campagne Renforçons nos liens : À la visite de nos membres nous a cette fois-ci menée au siège de la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès, située à Dakar à l’Avenue Jean XXIII en plein Plateau.
C’est dans une ambiance conviviale que nous avons été reçues par le Directeur Pays et Président en exercice d’EUROCHAM Sénégal, M. François Cherpion, accompagné du Directeur d’Exploitation de la société, M. Rodrigo Gil Cañete et de la Coordinatrice Administrative Mme Awa Ndiaye.
La Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT) est une filiale de la multinationale espagnole TOLSA présente dans 60 pays. La SSPT évolue dans l’exploitation minière d’attapulgite et de phosphates, plus précisément dans l’extraction, la transformation et la commercialisation d’argiles spéciales, de phosphates et de tourbes grâce à son usine d’exploitation à Thiès. De plus, depuis 2023, elle le fait sous la Certification en Minéraux Durables UNE 22470, UNE 22480 et ISO 14001. À ce jour, c'est la 2ème entreprise du groupe TOLSA à détenir ces certifications et la première entreprise d'Afrique de l'Ouest à s'engager dans l'exploitation minière durable."
Au fil du temps, les équipes engagées sur le terrain ont su capitaliser leur expérience en développant une méthode de travail de qualité et répondant aux standards internationaux. C’est notamment en ce sens, que l’année 2023 marque respectivement le 75e anniversaire de l'existence de la SSPT et le 25e anniversaire de la présence de TOLSA au Sénégal
En moyenne, la SSPT produit 200 tonnes d’argile destinées à la confection de céramique et de papier, à l’alimentation animale ou, dans sa grande majorité, à la litière pour chat. Elle dispose d’installations portuaires au Mole 8 du port de Dakar et 95% de sa
production est exporté vers des pays comme la France, l’Angleterre ou les Pays Bas. Les 5% restants sont quant à eux réservés au marché local, notamment à la production et à la commercialisation de l’axal pour l’amélioration de la qualité et de la valeur nutritionnelle de l’alimentation animale, ou encore du Confort Lit qui est une litière minérale absorbante pour volaille.
Il convient de noter que la SSPT, consciente de l’impact de ses activités industrielles sur l’environnement, développe chaque année de nombreux projets sociaux qui entrent dans sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). C’est dans cette optique que s’inscrit la création à LAM LAM d’une infirmerie ouverte à la population et à son personnel, ainsi que d’une école qui accueille gratuitement plus de 300 élèves par an. La société organise également des campagnes de reboisement biennales en partenariat avec la Direction des Eaux et Forêts, distribue des kits alimentaires et des produits hygiéniques aux populations démunies, pour ne citer que cela.
Nous tenons particulièrement à remercier toute l’équipe de la SSPT pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé mais également pour les échanges riches en enseignements qui nous permettrons sans nul doute de faire de notre collaboration un franc succès.
Rédactrice : Mariama Kane
+INFO: TOLSA