Le 18 avril dernier, nous avons eu l'occasion de visiter le siège de la Banque de Dakar (BDK) situé à la Place de l’Indépendance, dans le cadre de notre campagne Renforçons nos liens : À la rencontre de nos membres, visant à renforcer les liens avec nos membres.
Nous avons été chaleureusement accueillis par le Directeur Général, Mr. Babacar Touré, accompagné de ses collègues Mr. Cheikh Tidiane Gassama, Mr. Papa Talla Diop et Mme Khady Diédhiou Cissé, occupant respectivement les postes de Directeur Général Adjoint du Groupe Afrika, de Directeur Entreprises et de Responsable Cluster Institutions Financières et Organisations Internationales au sein de la banque. Sur place, nous avons eu droit à une présentation approfondie de leur structure et des activités menées depuis bientôt 10 ans déjà sur le marché financier sénégalais.
La Banque de Dakar, première filiale du Groupe Afrika _ la holding bancaire d’Afrika Financial Group (AFG) _ a été fondée en 2015 par des investisseurs internationaux dans le but de soutenir le développement économique des pays de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en offrant des solutions de financement, d'investissement, de commerce international et de gestion de trésorerie.
Avec 14 agences au Sénégal réparties entre Dakar, Touba, Kaolack, Mbour et Saint-Louis, la BDK compte environ 9 000 clients. Classée 24ème en termes d'agrément bancaire, cette banque de renom se positionne à la 14éme place du classement des banques au Sénégal parmi une liste de 29 banques.
La Banque de Dakar se distingue par sa gamme diversifiée de services bancaires de qualité, couvrant aussi bien les besoins des Entreprises dites Corporate, que ceux des clients Privés et des Particuliers à travers le Private et le Retail banking. A son expertise et sa maîtrise des tendances du tissu financier sénégalais, s’ajoute la vision innovante et futuriste que nourrit l’entreprise, dont le succès repose sur trois principaux piliers :
· une équipe qualifiée, comprenant des cadres ayant occupé des postes de direction dans les principales institutions financières internationales ;
· une stratégie d'investissement ciblant les marchés à revenu fixe et les marchés étrangers pour tirer parti des rendements stables et du fort potentiel de croissance qu'ils offrent ;
· et des infrastructures et un système informatique de pointe, soutenus par une culture d'entreprise axée sur le marché.
Cette visite nous a permis de saisir l’importance du travail abattu par la BDK depuis sa création, tout en mettant en lumière lors de nos fructueux échanges, des synergies prometteuses entre nos deux entités. Nous nous faisons un réel plaisir de continuer notre collaboration avec les équipes de la Banque de Dakar.
Rédactrice : Mariama Kane
+INFO: BDK