Il y a quelques semaines de cela, la Chambre de Commerce d’Espagne au Sénégal, en partenariat avec plusieurs de ses membres, a effectué une distribution de kits sportifs dans différents établissements scolaires et centres de formation en football de la capitale sénégalaise.
Cette campagne de distribution impulsée par l’Organisation Non Gouvermentale de Développement (ONGD) Formación Senegal, a ciblé les enfants et les jeunes de diverses localités précaires de Dakar et sa banlieue. Sur le plan de la logistique et du transport, cette initiative sociale a été soutenue par deux autres entités à savoir Número Uno et Captours, respectivement en charge du stockage du matériel et de la mise à disposition d’un véhicule adapté au transport des lots lors des différentes étapes de la campagne.
Pendant près de 2 semaines, l’équipe permanente de la Chambre de Commerce, en partenariat avec l’Académie de football TNGS, a sillonné différentes écoles du primaire et du secondaire, pour sensibiliser les élèves sur les valeurs et l’importance du sport. Leur intervention a également été marqué avec des dons de maillots sportifs, afin d’encourager les élèves à s’engager de façon régulière dans une activité sportive.
En l’absence de Toni Zamorano, le fondateur de Formación Sénégal et de son trésorier Manuel Laguía Rodriguez-Miñónet, l’ONGD a été représenté par leur partenaire local en la personne de Mr. Lamine Mandang lors des 2 premiers jours de la campagne. Après une prise de contact avec l’équipe pédagogique et la direction de chacun des établissements visités, les élèves ont pu échanger de façon ludique et participative avec l’un des arbitres de TNGS sur des notions telles que l’entraide, le respect et l’esprit d’équipe. Ce fut l’occasion de revenir sur l’importance des études et celle de la pratique du sport, afin de s’assurer d’avoir comme le dit le diction ‘‘un corps sain, dans un esprit sain’’
Collaborer avec nos membres sur ce projet à impact social a été un réel plaisir pour nous ! Au delà du succès de notre travail de planification et coordination au cours cette campagne, nous sommes particulièrement fiers de la mise en place d’une synergie productive, unissant les membres de notre Chambre. En effet les participants à cette initiative se sont activement impliqués en mobilisant leurs ressources respectives afin de garantir le bon déroulé de la distribution.
À cela s’ajoutent notre sensibilité humaine et notre empathie, qui nous rappellent à notre engagement envers le développement du pays, se reflétant ici dans l’épanouissement des enfants du Sénégal.
Rédactrice: Mia Taïrou