Ces derniers jours, le programme "Tierra Firme" a réalisé des avancées significatives. Cette initiative, financée par le Gouvernement des Canaries dans sa première phase, vise à offrir des alternatives à la migration irrégulière en formant des jeunes sénégalais dans des secteurs clés comme le textile, l'agriculture et l'hôtellerie.
La députée de la Coalition Canarienne (CC) au Congrès, Cristina Valido, a obtenu le soutien de la Commission de la Coopération Internationale pour le Développement afin que le gouvernement espagnol finance ce programme. Valido a souligné l'importance de tirer parti de la position stratégique des Canaries pour aider au développement des jeunes africains, en évitant la migration irrégulière et la fuite des talents qui entrave le progrès en Afrique. L'initiative, soutenue par le Gouvernement des Canaries et la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal, a déjà commencé au Sénégal, avec la perspective de s'étendre à d'autres pays du Sahel. Pour plus d'informations, veuillez visiter ce lien
Le programme n'offre pas seulement une formation, mais aussi un accompagnement postérieur pour garantir l'insertion professionnelle des bénéficiaires. Cet effort vise à freiner la fuite des talents en Afrique et à assurer un développement durable à long terme, bénéfique pour les jeunes ainsi que pour les économies locales et celles des Canaries.
Cette initiative a été mise en avant par plusieurs médias ces derniers jours :
Nous restons engagés à améliorer les conditions de vie des jeunes sénégalais et à créer des opportunités qui favorisent leur croissance et leur développement.