Les 8 et 9 juillet, à Madrid, l'Assemblée Générale des Chambres de Commerce d'Espagne à l'Étranger a souligné l'importance a souligné l'importance stratégique des 44 Chambres de Commerce Officielles Espagnoles à l'étranger (CAMACOES) et leur rôle essentiel dans l'internationalisation des PME espagnoles. Cet événement, considéré comme un tournant, a renforcé la collaboration entre les 84 chambres territoriales et les CAMACOES, consolidant ainsi un réseau de soutien indispensable pour les entreprises espagnoles.
Lors de son intervention, la secrétaire d'État au Commerce, Amparo López Senovilla, a mis en avant le rôle des CAMACOES comme moteurs de croissance des entreprises et a salué leur modèle de collaboration public-privé exemplaire.
José Luis Bonet, président de la Chambre de Commerce d'Espagne, a insisté sur l'importance de ces rencontres pour la cohésion et le renforcement du tissu entrepreneurial espagnol dans un contexte mondial. Il a encouragé les PME à explorer les marchés internationaux, soulignant les nombreux avantages économiques et compétitifs de l'internationalisation.
Pendant l'assemblée, la directrice générale de la Chambre de Commerce d'Espagne, Inmaculada Riera, a abordé la complexité de l'environnement actuel et la nécessité d'un soutien continu aux PME. Elle a également souligné l'importance du rôle des CAMACOES pour le réseau des chambres et du soutien de la Chambre d'Espagne dans leur coordination.
Adolfo Díaz-Ambrona, secrétaire général de la Chambre de Commerce d'Espagne et de la Cour Espagnole d'Arbitrage (CEA), a mis en lumière l'importance de l'arbitrage dans la résolution des conflits commerciaux. Il a exhorté les chambres à inclure le CIAM-CIAR parmi les services offerts aux entreprises pour résoudre les arbitrages internationaux.
Représentant CAMACOES Sénégal, son président, Rafael Rodríguez Tomás, et la secrétaire générale, Paula Medina Agromayor, ont activement participé aux sessions de travail et aux tables rondes. Ils ont partagé leur expérience et leurs visions sur les meilleures pratiques et stratégies pour l'internationalisation des entreprises espagnoles, contribuant ainsi à l'identification de nouvelles opportunités et projets de collaboration.