« Silence, moteur, ça tourne ! ». Cette phrase a marquée le quotidien de l’équipe de la Chambre de Commerce pendant les 3 jours de tournage du film documentaire sur le programme Tierra Firme, la semaine dernière.
Une équipe technique venue des Îles Canaries a assuré la mise en scène et la captation du son et de la vidéo de petits scénarios réalistes, retraçant le quotidien des bénéficiaires de Tierra Firme. Le premier jour a été dédié à la reconstitution des routines matinales de certains participants. Le tournage s’est ensuite poursuivi sur leur lieu de travail respectif, pour une immersion complète et réaliste permettant d’apprécier leur environnement professionnel . Les représentants de Captours et Número Uno sont également intervenus en leur qualité respective de responsables hiérarchiques des bénéficiaires des secteurs Tourisme et Textile de la phase pilote du programme Tierra Firma. Sur le terrain, l’ensemble des intervenants a pu compter sur l’accompagnement des membres de l'équipe technique de la Chambre, qui étaient également présents.
Ce sont Fatou Camara et Mame Bousso Gaye du Secteur Textile, ainsi que Fallou Ndiaye du Secteur Tourisme qui se sont prêtés au jeu d’acteur, en leur qualité de participants à Tierra Frime, au cours la première journée. Ce fût l’occasion pour eux de partager avec nous leurs réalités quotidiennes et de témoigner de l’impact de Tierra Firme sur leur parcours, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
La deuxième journée, s’est quant à elle déroulée au siège de la Chambre, qui a accueilli pendant quelques heures la majorité des participants des Secteurs Textile et Tourisme de la phase pilote de Tierra Firme. Des interviews individuelles ont été menées auprès de chacun d’eux, avec des questions ciblées et personnalisées pour mieux comprendre leurs sources de motivation, et avoir un aperçu des compétences développées grâce à leur formation. Ces derniers, sont également revenus sur leur période d’insertion professionnelle, en tant que stagiaire au sein de nos entreprises partenaires, à savoir Captours et Número Uno.
Cet exercice de prise de parole face caméra, a également été axé vers l’avenir, avec l’intervention de deux tuteurs de la deuxième édition de Tierra Firme. Ils sont notamment revenus sur leur rôle lors de cette étape cruciale du programme, placée sous le signe de l’expansion et de l’inclusion sur le plan social et géographique. En effet, cette édition comptera un plus grand nombre de participants, mais également de secteurs de formation et de zones géographiques ciblées, allant de Dakar, à la Pointe Sarène en passant par Thiès.
Certains membres de l’équipe technique en charge de la préparation et l’implémentation du programme Tierra Firme ont aussi été interviewés pendant la troisième et dernière journée. Mme Paula Medina en tant Coordinatrice principale s’est exprimée sur l’implication des différentes parties prenantes et l’impact effectif de Tierra Firme sur la scène sénégalaise, en tant que programme générateur de changement, tant au niveau de la coopération internationale que de la formation et l’insertion professionnelle. La Secrétaire Générale de la Chambre a également évoqué les ambitions nourries quant aux prochaines éditions de Tierra en termes de portée et d’accomplissement, tout en invitant de nouvelles entreprises et instituions à se joindre à cette belle initiative en tant que partenaires.
Mme Medina a été secondée par Mme Mia Taïrou actuellement en poste à la Chambre en tant que Gestionnaire de projets. Cette dernière a abordé le changement de narrative lié au programme qui permet d’adopter une perspective progressiste et positive du développement socio-économique des pays africains. en tant que membre de l’équipe technique de Tierra Firme, elle est également revenue sur les différentes phases d’implémentation du programme et sur l’importance du renforcement des capacités de la jeunesse sénégalaises, face aux défis liés au le phénomène de la migration irrégulière.
La concrétisation de ce projet de production documentaire nous confère une grande joie et une immense fierté, car il met en avant l’impact positif de Tierra Firme sur le développement du Sénégal, en mettant en lumière les jeunes talents et en répondant à une problématique sociale profonde. Nous espérons pouvoir partager très prochainement avec vous, le résultat de ces journées de tournage intenses, Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants sans lesquels ce beau projet n’aurait pu aboutir.
Rédactrice: Mia Taïrou