Le mercredi 28 août, la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal a eu le privilège de participer à la table ronde organisée à l'Institut Cervantes, dans le cadre de la visite officielle du Chef du Gouvernement de l'Espagne, S.E. M. Pedro Sánchez Pérez-Castejón.
Lors de son intervention dans le cadre du panel « Partenariats conjoints pour la créatin d'opportunités et le développement durable partagé », le Président de la Chambre, M. Rafael Rodríguez, a souligné l'alignement du programme de formation et d'insertion professionnelle Tierra Firme, promu par notre Chambre, avec l'Alliance Africa Avanza qui constitue la nouvelle approche stratégique du gouvernement espagnol vis-à-vis de ses relations économiques avec le continent africain. Cette approche vise à renforcer la coopération entre l'Espagne et l'Afrique, en commençant par le Sénégal, en concentrant les efforts sur des objectifs communs tels que, dans ce cas précis, l'endiguement de la migration irrégulière et la promotion de la formation professionnelle.
M. Rafael Rodríguez a rappelé que la Chambre est convaincue que les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du programme Tierra Firme ne sont que le début d'un avenir prometteur. Il a notamment souligné l'importance de ce programme, qui non seulement renforce la formation et l'insertion professionnelle, mais facilite également le développement des entreprises espagnoles au Sénégal grâce au recrutement de personnel qualifié. Ces mesures contribuent de manière significative au développement durable du pays, en améliorant les conditions de vie et de travail de la population sénégalaise.
En conclusion, il a exprimé son espoir de voir ce succès inspirer d'autres acteurs à s'engager pleinement dans des projets qui permettront aux deux pays d'avancer ensemble vers un développement économique et social à la fois durable et partagé.
Rédactrice : Mia Taïrou
Fotos: © Pool Moncloa 28.08.2024