Forts des résultats exceptionnels de la mise en œuvre de notre programme de formation et d’insertion professionnelles nommé Tierra, Firme, nous avons la grande joie de vous faire part du lancement officiel de sa deuxième édition. En effet, grâce à la confiance renouvelée du Gouvernement des Îles Canaries, mais également à l’engagement et au soutien de nos entreprises membres et partenaires locaux, Tierra Firme marque un tournant décisif en élargissant la portée de son impact social positif sur le plan sectoriel, comme territorial.
Pour rappel, ce programme entend répondre aux problématiques sociales liées à la migration irrégulière, en offrant localement aux jeunes sénégalais, des opportunités tangibles de renforcer leurs compétences professionnelles. Tierra Firme s’articule ainsi en 2 phases, avec une première période de formation théorique dans un centre de formation professionnelle homologué par l’État ; suivie d’une seconde période d’insertion professionnelle, en tant que stagiaire au sein d’une des entreprises partenaires du programme.
Cette nouvelle édition, axée sur l’expansion, englobe un majeur nombre de secteurs, mais également de participants et d’acteurs impliqués dans la planification et le suivi opérationnel du programme. En plus des domaines d'activité déjà intégrés lors la première édition — Agriculture, Tourisme et Textile — Tierra Firme introduit deux nouvelles branches : Énergies Renouvelables et Construction (BTP). L'une des caractéristiques innovantes de cette édition est l'introduction de formations simultanées, où chaque domaine de formation est divisé en plusieurs sous-groupes. Cette stratégie vise à répondre de manière optimale et spécifique aux besoins de nos entreprises partenaires, avec une approche de service à la carte. Tierra Firme s'adapte ainsi aux spécificités du marché, tout en offrant à 205 jeunes l'opportunité de recevoir une formation de qualité, en adéquation avec les tendances actuelles.
Le succès de cette deuxième édition repose également sur l’intervention clé d’institutions canariennes de premier plan, chargées de la coordination opérationnelle de certains secteurs. Ainsi, la coordination du secteur de la Construction est conjointement assurée par la FEMETE (Fédération des Entreprises de la Métallurgie et des Nouvelles Technologies), la FEMEPA (Fédération Provinciale des Petites et Moyennes Entreprises de la Métallurgie et des Nouvelles Technologies de Las Palmas) et la Fondation du Travail du Bâtiment (FLC pour ses sigles en espagnol). Les secteurs de l’Agriculture, des Énergies Renouvelables et du Textile, sont quant à eux placés sous la tutelle de l’Institut Technologique des Canaries (ITC). Dernier point mais non des moindres, la CAMACOES Sénégal en plus du suivi stratégique et technique de l’ensemble du programme, servira de référent opérationnel pour la filière du Tourisme.
Au niveau local, nous comptons sur l’appui de plusieurs entreprises qui accueilleront les bénéficiaires en stage à partir de Février 2024 ; et sur celui de centres de formation partenaires dans lesquels les cours ont déjà débuté. Nous avons ainsi reconduit notre collaboration avec le Centre de Référence aux Métiers du Tourisme (CRMT) et le Centre d’Initiation et de Perfectionnement des métiers de l’Agriculture (CIPA), tout en établissant une nouvelle ligne de coopération avec le Centre d’Apprentissage Incubateur du Futur (CAIF) et le Centre d’Études et de Recherche sur les Énergies Renouvelables (CERER), respectivement en charge des formations en Textile et en Énergies Renouvelables.
Nous ne saurions terminer sans adresser nos plus sincères remerciements à l’endroit de la Direction Générale pour l’Afrique du Gouvernement des Îles Canaries, qui en tant que principal bailleur de fonds, nous permet de donner vie au programme Tierra Firme. Nous profitions de l’occasion pour souhaiter à l’ensemble des bénéficiaires de cette deuxième édition un excellent début de formation, et nos meilleurs vœux de réussite tout au long de cette aventure professionnelle enrichissante !
Rédactrice : Mia Taïrou