Jeudi dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, accompagné du ministre de l'Économie, du Commerce et des Entreprises, Carlos Cuerpo, a rencontré à Dakar des représentants d'importantes entreprises espagnoles opérant au Sénégal dans des secteurs clés tels que les télécommunications, les infrastructures, l'ingénierie, l'énergie et le tourisme.
La Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal était représentée par son président, Rafael Rodriguez, et parmi les entreprises participantes figuraient GB Foods, Iberia, Indra, Riu, Salvi, Sephos, Tolsa, Aee Power, Airbus, Elecnor, Ghesa, Hispasat, Ibertest, Klingele, Quantum, Sepiolsa et Urbas.
Au cours de la réunion, Pedro Sánchez a souligné le rôle crucial des entreprises espagnoles dans la croissance économique du Sénégal et a mis en avant l'importance de l'initiative Alianza África Avanza. Cette initiative constitue une opportunité de promouvoir des investissements concrets au Sénégal et en Afrique de l'Ouest en finançant des projets qui favorisent le développement et l'investissement dans des secteurs émergents, renforçant ainsi les compétences et tirant parti du capital humain existant.
Sánchez a notamment cité le nouveau projet de Hispasat, qui améliorera la connectivité et la numérisation du Sénégal grâce à la couverture satellitaire. Il a également mis en lumière la récente signature d'un accord entre COFIDES et FONSIS, qui facilitera le flux d'investissements productifs dans le pays. Le président a exprimé sa satisfaction face au dynamisme et à l'engagement des entreprises espagnoles à renforcer leurs activités au Sénégal, consolidant ainsi la relation bilatérale et promouvant une croissance durable dans la région.
Fotos: © Pool Moncloa 29.08.2024