Le 30 janvier 2025, M. Rafael Rodríguez, Président de la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal, et Mme Paula Medina, Secrétaire Générale, ont participé à une rencontre marquante pour la présentation des progrès de la stratégie 'Alianza África Avanza'. Cet événement, présidé par M. Carlos Cuerpo, Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie d'Espagne, a réuni la Directrice Générale du Commerce International et des Investissements du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, ainsi que des représentants du Gouvernement sénégalais, des organisations multilatérales et de nombreuses entreprises membres de notre Chambre, ainsi que d'autres acteurs du secteur privé.
L'objectif principal de cette rencontre était de relancer l'initiative 'Alianza África Avanza', lancée en août 2024 lors de la visite du Président Pedro Sánchez au Sénégal. Ce partenariat stratégique vise à établir un cadre de collaboration permanent entre les deux pays, afin de maximiser l'impact des investissements transformateurs dans la région, notamment dans des secteurs clés tels que l'énergie, les infrastructures et la formation des ressources humaines. L'Alianza cherche a promouvoir des collaborations flexibles et pérennes entre les acteurs espagnols et sénégalais, contribuant ainsi au développement de projets alignés avec les priorités de développement futur du Sénégal..
Lors de cette rencontre, plusieurs projets faisant partie de l'Alianza África Avanza ont été présentés, tels que celui de Hispasat, axé sur l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales, l'étude de GB Foods sur l'expansion de ses installations et la création d'emplois, ainsi qu'une analyse des envois de fonds de la communauté sénégalaise en Espagne, réalisée par l’AFI. En outre, le Président de la Chambre, Rafael Rodríguez, et la Secrétaire Générale, Paula Medina, ont présenté le Programme Tierra Firme, une initiative de formation professionnelle coordonnée par la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal et financée par le Gouvernement des Îles Canaries. Ce programme vise à offrir des alternatives à la migration irrégulière par la formation et la création d emplois, tout en soutenant les entreprises locales grâce à du personnel qualifié répondant à leurs besoins
Le Programme Tierra Firme révèle pleinement son potentiel tout au long de son parcours. Sa première édition, lancée en mars 2024, a abouti à un taux d'insertion professionnelle avoisinant les 100 % pour les 24 participants répartis dans trois secteurs économiques. La deuxième édition, en cours depuis octobre 2024, rassemble 205 participants dans des secteurs clés de l'économie sénégalaise : agriculture, textile, tourisme et hôtellerie, construction et énergies renouvelables. Les participants sont dans les dernières étapes de leur formation et débuteront leurs stages dans les prochaines semaines dans les 19 entreprises partenaires du programme. Grace au succès rencontré par le programme, un autre conçu sur mesure a été développé pour l'entreprise Número UNO, qui, satisfaite de sa participation aux premières éditions, a sollicité l'intégration de 50 nouveaux participants pour sa nouvelle usine située à Diamniadio.
Cette rencontre met en évidence le potentiel des synergies entre les secteurs public et privé des deux pays pour promouvoir le développement économique et social. Une telle collaboration est essentielle pour créer un environnement propice aux investissements durables, à l'innovation et à la croissance à long terme. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal réaffirme son engagement à continuer de jouer le rôle de passerelle entre les deux sphères, facilitant l'échange de connaissances et la création d'opportunités visant à stimuler le progrès des deux pays et à renforcer leurs secteurs stratégiques.