Pendant ce mois de février, la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal (CAMACOES Senegal) a organisé un atelier exclusif sur les virements bancaires internationaux hors de l'UEMOA, un sujet essentiel pour les entreprises ayant des opérations de commerce extérieur, d'investissement et d'exportation dans la région. L'atelier a été animé par notre partenaire CFIC.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du Projet de Règlement N°06/2024/CM/UEMOA, qui vise à renforcer la gouvernance économique, à réguler les relations financières internationales et à garantir la transparence dans les mouvements de capitaux à l'intérieur et à l'extérieur des pays de l'UEMOA.
La réglementation en vigueur établit une série d'exigences et de procédures financières qui affectent les entreprises effectuant des opérations hors de l'UEMOA. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des restrictions dans l'exécution des paiements internationaux, des sanctions fiscales et même des limitations dans la gestion des comptes en devises.
Avec la mise en œuvre du Règlement N°06/2024/CM/UEMOA, les changements les plus significatifs comprennent :
Ce règlement affecte tant les importateurs et exportateurs, les entreprises d'investissement étranger, les intermédiaires financiers que les établissements bancaires, qui doivent s'assurer de respecter les nouvelles exigences.
Au cours de la session, les points les plus pertinents du règlement ont été analysés, ainsi que leur impact sur la gestion des paiements et encaissements internationaux par les entreprises :
Les membres de CAMACOES Senegal peuvent accéder à des supports exclusifs, des présentations et des guides dans la bibliothèque du portail des membres, où ils trouveront des détails spécifiques sur les procédures et régulations expliquées lors de l'atelier.
Accédez ici : portal.camacoes.sn
Rejoignez notre communauté d'affaires et accédez à un contenu exclusif, à des conseils d'experts et à un réseau de contacts clés pour optimiser votre activité au Sénégal et sur d'autres marchés internationaux. Voici plus d'informations sur les différents statuts de membres.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos prochains événements et formations spécialisées !