Ce dernier mois de mai, la CAMACOES Sénégal a confirmé sa participation dans le projet AGROPOLE par l’intermédiaire du CIES/ de l’EUROCHAM.
Le projet AGROPOLE est né dans le cadre du programme Plan Sénégal Émergeant qui vise à créer 3 agropoles dans de différentes régions du pays, afin d’attirer des investissements pour la création d’unités de transformation et valorisation des produits agricoles, de l’élevage et de la pêche.
Piloté par le Ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, le projet sera accompagné au niveau technique et financier par l’Agence belge de développement, ENABEL, pour la création d’un agropole au Sine Saloum. Plus concrètement, l’action d’ENABEL portera sur la création de deux parcs agro-industriels, dans le but de créer au moins 2800 emplois directs et augmenter les revenus des agriculteurs.
Les entreprises agroalimentaires intéressées à participer dans le projet doivent répondre, entre autres, aux exigences suivantes : avoir une expérience dans le secteur d’environ 5 ans, avoir des processus de production de haute intensité de main d’œuvre et un investissement dans le capital relativement modéré et dérouler une activité industrielle ou commerciale en Afrique.