Le perfectionnement des cadres supérieurs, ainsi que du personnel des entreprises membres représente un intérêt prioritaire pour la CAMACOES Sénégal. Pour cette raison, pendant ce dernier mois de mai, les entreprises affiliées ont reçu un questionnaire dans le but, d’un côté, de connaître de première main les difficultés les plus récurrente dans leur activité et d’un autre côté, d’étudier dans quelle mesure la formation de leurs cadres supérieurs et/ou de leur personnel pourrait contribuer à atténuer ces difficultés.
Il est important de souligner que le plan initial était de visiter chaque entreprise membre et remplir le questionnaire ensemble, de manière présentielle. Cependant, la pandémie de COVID-19 nous a obligés à les réaliser de manière télématique.
Une première analyse des résultats obtenus fait ressortir sept domaines différents dans lesquels il y a des problèmes récurrents pour les entreprises dans le développement de leurs activités au Sénégal. Il s’agirait de :
Excepté le dernier domaine, toutes les autres difficultés pourraient être réglées, à de différents degrés, par la formation. Donc, dans les mois à venir, la Chambre enverra aux membres et aux autres entreprises intéressées par les activités de la Chambre un plan de formation conforme à ces problématiques selon les ressources disponibles au Sénégal, mais aussi au niveau international de manière télématique.