Dakar, le 2 juillet 2020. Afin de contribuer à atténuer les répercussions que la pandémie de la COVID-19 a générées au Sénégal, la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal a organisé une collecte de produits de base qui seront envoyés au Gouvernement Sénégalais pour sa distribution ultérieure à la population la plus vulnérable.
La collecte a été possible grâce à la collaboration de la Chambre de Commerce de Valence qui a tout de suite manifesté son intérêt envers l’initiative et qui a mobilisé les entreprises de la région, en réussissant à collecter 42 palettes de produits de première nécessité pour cette fin si louable. Les entreprises qui ont collaboré avec des dons de produits sont : SPB, DACSA, RAESA, MPL, JUMEL, QUÍMICAS ORO, MERCADONA, HARINERA DEL MAR SIGLO XXI, SONINKÉ ESPAÑA et GFM. La société G.A. TORRES de Valence a contribué avec un don financier, qui sera également alloué à la campagne d’aide au Sénégal.
À part les entreprises qui ont donné des produits de première nécessité ou de l’argent, il faut mentionner aussi l’implication fondamentale du GROUPE BOLUDA, de MARESA et de SERVILOG, qui ont mis à disposition le conteneur et qui ont facilité la logistique, les démarches douanières et le transport jusqu’au port du Dakar.
Ce 30 juin 2020, le président de la CAMACOES Sénégal, Gaspar Baños et le trésorier de la Chambre, José Luís Martínez, ont assisté à Valence à la charge du conteneur avec les produits donné, en profitant de l’occasion pour remercier la Chambre de Valence et les entreprises pour leur implication dans la campagne solidaire d’aide au Sénégal. La cérémonie a compté sur la présence du 1er Vice-présidento de la Chambre de Commerce de Valence, Vicente Folgado et des représentants des entreprises impliquées dans l’initiative : Javier Luque Medina, Francisco Ayela Tato (MARESA), Anabel Talens (SPB) y Ruth Gámbaro (DACSA).
Une fois arrivé à Dakar, le conteneur sera remis par l’Ambassadeur d’Espagne au Sénégal, M. Alberto Virella, au Sécrétaire Général du Gouvernement, M. Maxime Jean Simone Ndiaye pour qu’il coordonne sa distribution.
Les répercussions de cette pandémie au Sénégal mettent en évidence la précarité de son système publique de santé et les insuffisantes ressources humaines et matérielles pour faire face à une augmentation du nombre de patients dans une courte période de temps. Il s’y ajoute la situation de précarité de la vie quotidienne d’une grande partie de la population dans des quartiers surpeuplés, avec des conditions d’hygiène limitées et un accès à l’eau difficile.
Par ailleurs, les répercussions économiques des mesures adoptées par le Gouvernement Sénégalais pour freiner la propagation du virus ont généré des inquiétudes parfaitement justifiées dans de nombreux ménages où les revenus ont été diminués de sorte que beaucoup de famille ne peuvent pas assurer leurs besoins alimentaires quotidiens. Le Gouvernement Sénégalais fait des efforts pour atténuer les effets de cette crise, en ayant créé le Fonds Force-Covid-19 pour aider les entreprises et les populations les plus affectées par cette situation. La Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal souhaite accompagner le Gouvernement Sénégalais dans ses efforts avec cette contribution solidaire.
La Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal a été officiellement constituée le 17 octobre 2019, avec l’appui de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, en raison de l’intérêt croissant des entrepreneurs espagnols de maintenir des relations commerciales avec un pays tellement proche géographiquement.
M. Gaspar Baños | Tél: +221 77 4312 18 50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal