Dakar, le 22 novembre 2020.
La Ministre des Affaires Étrangères, Union Européenne et Coopération, Arancha González Laya, a réalisé le dimanche passé un voyage au Sénégal, pour traiter plusieurs sujets d’actualité avec les autorités sénégalaise, comme, par exemple, la coopération en matière de flux migratoires. Suite à sa réunion avec le Président de la République du Sénégal, la Ministre a rappelé que « le Sénégal est un de nos partenaires prioritaires en Afrique ».
Pendant sa visite, la Ministre s’est réunie également avec son homologue, la Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssatou Tall Sall, avec laquelle elle a démarré les consultations politiques entre l’Espagne et le Sénégal. Ces consultations ont permis d’avancer et d’approfondir le dialogue dans des domaines tels que la questions migratoire, la sécurité et la défense, la coopération au développement, la coopération culturelle, le bref rappel des mémorandums et des conventions en cours de finalisation, la collaboration économique et commerciale et l’appui aux entreprises espagnoles présentes au Sénégal.
Pendant la réunion de la Ministre avec les entrepreneurs espagnols au Sénégal, on a compté sur la présence du Directeur Général de la Diplomatie Économique du Ministère des Affaires Étrangères, Luis Óscar Moreno, Madame l’Ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga Gómez et le Conseiller du Bureau Commercial de l’Ambassade, Alejandro Ruiz Iglesias. Plusieurs membres de la CAMACOES ont eu l’occasion de participer à cette rencontre et parmi eux ont peut citer les représentants de Iberia, Boluda, Indra, Tolsa et Senevisa et il y a eu les représentants d’autres entreprises, telles que Elecnor e Incatema, qui ont pu échanger avec la Ministre sur les défis les plus importants dans leurs secteurs d’activité respectifs au Sénégal.
Le président de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal, Gaspar Baños, a assisté à la réunion en représentation de la Chambre pour transmettre quelques mots à la Ministre, en exprimant les préoccupations d’intérêt général du tissu entrepreneurial espagnol présent au Sénégal. Il a également sollicité de renforcer le rôle d’interlocuteur de la Chambre entre les entreprises et les institutions espagnoles, en appuyant la consolidation de la présence d’Espagne au Sénégal face aux grandes opportunités et la collaboration bilatérale existantes.
Photo du Ministère des Affaires Étrangères, Union Européenne et Coopération d'Espagne.