Le webinaire "La relance économique au Sénégal : le BTP fer de lance des activités", qui a eu lieu le 16 mars, a suscité un grand intérêt auprès du public associé aux Chambres, en montrant le potentiel du secteur du BTP. On a compté sur l'intervention de M. Abdel Kader Ndiaye, Président de la Fédération Nationale des Entreprises du BTP du Sénégal et celle de Mme. Soraya Amejoud, directrice de projets internationaux de l'entreprise Hage, une des entreprises organisatrices du salon international SENCON. L'évènement a été organisé dans le cadre de la convention de collaboration signée entre CAMACOES Sénégal et la Chambre de Commerce, Industrie et Agriculture de Dakar.
En offrant des données et une perspective globale sur la réalité économique et sociale du Sénégal actuel, M. Abdel Kader Ndiaye a souligné le besoin de transformer les défis de la société sénégalaise en opportunités. Dans cette perspective, le secteur du BTP peut répondre à une demande importante dans une grande variété de domaines: habitat, infrastructures routières, infrastructures sanitaires, universités dans chaque région, etc. L'intervenant a expliqué également les différents mécanismes de financement existants et il a fait ressortir l'importance des partenariats public-privé et la disponibilité de l'état sénégalais pour offrir des incitations à l'investissement privé.
À son tour, Mme. Soraya Amejoud a présenté le salon SENCON (Salon International de la Construction, de la Finition de l'Infrastructure et de l'Énergie Renouvelable), qui aura lieu à Dakar du 24 au 27 juin. Cet évènement est considéré comme la référence dans la région de l'Afrique de l'Ouest.
Les participants au salon pourront bénéficier de la visite aux 140-200 stands attendu pour cette édition, des rencontres B2B et de conférences sur la commercialisation des produits de la construction au sein de la CEDEAO, le financement du secteur du BTP au Sénégal et dans d'autres pays de la CEDEAO, les partenariats public-privé, entre autres sujets abordés. Le salon aura lieu en modalité mixte, en présentiel et en virtuel. L'organisation de ce salon montre le dynamisme économique du Sénégal et renforce sa position en tant que pôle économique essentiel dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.
Le webinaire a conclu avec un échange enrichissant de questions et requêtes. Veuillez trouver le lien à la vidéo dans ce même article.