Boluda Corporación Marítima, membre de la Chambre, a souhaité offrir tout son appui à l'île canarienne de La Palma, suite à l'éruption du volcan de Cumbre Vieja dimanche passé, le 19 septembre. L'entité a mis à disposition de l'île des moyens et du personnel pour faire face aux dommages provoqués par ce phénomène de la nature.
Le président de la Corporation, Vicente Boluda Fos, s'est réuni ce lundi, 20 septembre, avec ses directeurs, afin de concevoir un plan d'appui logistique. De cette manière, la compagnie collaborera avec le Gouvernement des Canaries et avec le Gouvernement Insulaire (Cabildo) de La Palma dans les travaux de mobilisation de marchandises et de moyens et, le cas échéant, dans l'évacuation des habitants des localités affectées. Pour l'instant, environ 6.000 personnes ont dû être évacuées. Heureusement, il n'y a pas eu à lamenter des pertes de vies humaines, bien que les coulées de lave, dans leur parcours naturel vers la mer, détruisent des centaines de maisons.
Il faut souligner que les divisions de la compagnie Boluda Towage et Boluda Shipping disposent d'une flotte de 16 remorqueurs, 14 navires porte-conteneurs et 4 terminaux maritimes dans les Canaries. Un de ces terminaux se trouve précisément dans le port de Santa Cruz de La Palma.
À travers Boluda Shipping, l'entité a offert aussi des conteneurs réfrigérateurs (refeers), pour stocker les bananes des exportations avec la dénomination d'origine Banane des Canaries, affectées par le parcours de la coulée de lave.
CAMACOES Sénégal souhaite mettre en évidence l'acte de solidarité et responsabilité sociale de Boluda, ainsi que transmettre de la force et du courage aux habitants de La Palma et aux professionnels qui veillent sur leur sécurité.