Le mercredi 28 août dernier, la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal a eu le privilège de recevoir S.E. M. Carlos Cuerpo Caballero, Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Entreprise d'Espagne, ainsi que sa délégation, dans le cadre d'une mission de présentation de l'Alliance Afrique Avance. Cet événement s'est déroulé en présence d'une sélection d'entreprises espagnoles, parmi lesquelles figuraient Iberia, Supermartime, Kalia, Senegal Mines, GB Foods, Romeu Senegal, Número Uno, Eurona, Salvi Lighting et le Groupe Eduardo Vieira; respectivement représentés par M. José Emilio García Martinez, M. Enrique Agudo, M. Xavier Camps, M. Alfonso González, M. Vicenç Bosch, Mme Hawa Paraiso, M. Javier Álvarez, M. Marc Majó, M. Javier Elizalde et M. Alberto Gil.
La cérémonie a débuté par un discours du président de la Chambre, M. Rafael Rodríguez, qui a remercié la présence du Ministre du Commerce et de la Secrétaire d'État au Commerce, Mme Amparo López Senovilla, ainsi que celle des membres de la délégation qui les accompagnaient. M. Rafael a souligné l'importance de soutenir et de renforcer les entreprises espagnoles opérant en Afrique, en insistant sur le rôle crucial des institutions gouvernementales dans le développement du secteur privé espagnol à l'échelle internationale.
Le Ministre de l'Économie a quant à lui présenté l'Alliance Afrique Avance comme une nouvelle stratégie de coopération économique du gouvernement espagnol vis-à-vis du continent africain. Pendant son discours, il a invité les entreprises présentes à partager leurs perspectives sur les défis auxquels elles sont confrontées dans le cadre de leurs activités sur le marché sénégalais. Les représentants des différentes entreprises ont présenté leurs expériences et les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs secteurs respectifs. Les intervenants ont évoqué un certain nombre de problématiques cruciales, allant des obstacles législatifs au manque de personnel qualifié, en passant par les incertitudes liées à la transition politique.
Malgré ces défis et les longs délais de traitement administratif, ces derniers ont souligné que les conditions de travail, dans le contexte social et macroéconomique actuel, ont été généralement favorables à leur implantation progressive au Sénégal.
La réunion a également été marquée par une brève intervention de M. Martín Déniz Mesa, représentant de PROEXCA en Afrique de l'Ouest, et de M. Luis Padilla, Directeur Général des Relations avec l'Afrique du Gouvernement des Îles Canaries, tous deux présents lors de cet événement.
La cérémonie s'est poursuivit avec l'intervention du président d'Hispasat, M. Pedro Duque, qui a souligné le potentiel économique du Sénégal et a manifesté l'intention de son entreprise d'établir des opérations permanentes dans le pays. En guise de conclusion, M. Alejandro Ruiz Iglesias a pris congé de la Chambre de Commerce, étant arrivé au terme de son mandat en tant que Conseiller Économique et Commercial de l'Ambassade d'Espagne au Sénégal.
Rédactrice: Mia Taïrou