La semaine dernière, à l'Instituto Cervantes de Dakar, s'est tenue une séance d'échange sur les progrès et les réalisations du programme de formation professionnelle Tierra Firme. Au cours de cet événement, auquel a participé une délégation des Îles Canaries, deux bandes-annonces du documentaire tourné il y a quelques mois sur Tierra Firme ont été présentées.
La session d’échange comprenait une table ronde avec la participation de Mme Dolores A. Ríos Peset, Ambassadrice d'Espagne au Sénégal, M. Luis Padilla, Directeur Général des Relations avec l'Afrique du Gouvernement des Canaries, M. Mouhamadou Lamine Barra Lô, Directeur de l'Office National de Formation Professionnelle (ONFP) et M. Rafael Rodríguez, Président de la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal.
Au cours de leurs interventions, les intervenants ont souligné les intérêts communs de l'Espagne et du Sénégal au niveau socio-économique en termes de gestion de la migration irrégulière. Ils ont également souligné la pertinence du programme Tierra Firme dans le cadre de la coopération entre les deux pays, dans la mesure où il génère un impact visible et direct tant pour les entreprises espagnoles que pour la jeunesse sénégalaise.
L'Ambassadrice d'Espagne au Sénégal en a profité pour remercier les équipes impliquées dans la mise en œuvre et le déploiement du programme au vu des résultats obtenus jusqu'à présent. Elle a également adressé des mots d'encouragement aux participants du programme, présents eux aussi lors de cette rencontre.
Le Président de la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal a réitéré son engagement pour les prochaines éditions du programme et a encouragé le secteur privé à s'impliquer davantage dans cette initiative.
A son tour, M. Lô a souligné la contribution socio-économique de Tierra Firme aux efforts de développement local et a réaffirmé la volonté du Président sénégalais, S. E. Bassirou Diomaye Faye, de faire de la jeunesse et de la formation professionnelle des piliers du Plan Stratégique Sénégal 2050.
En guise de conclusion, M. Padilla a souligné l'expansion de Tierra Firme lors de sa deuxième édition et a remercié les entreprises et les institutions participantes pour leur soutien.
Rédaction et traduction : Mia Taïrou