Le personnel de la CAMACOES Sénégal, ainsi que quelques représentants des entreprises membres ont participé le 3 juin dernier à la présentation de la monographie “Investissement entrepreneurial espagnol en Afrique subsaharienne”, évènement organisé par le Club d’Exportateurs et Investisseurs d’Espagne comptant sur la participation, entre autres, du directeur général pour l’Afrique du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Raimundo Robredo.
Le document présenté offre une vue d’ensemble sur les dix pays définis comme « prioritaires dans le Plan Afrique III, approuvée par le Gouvernement espagnol en 2019. Il s’agit plus précisément de trois pays « ancre » : l’Éthiopie, le Nigéria et l’Afrique du Sud et sept pays « partenaires » : l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Sénégal et la Tanzanie.
La monographie commence par une description des principales caractéristiques commerciales des dix pays mentionnés et elle continue avec une analyse des relations commerciales de chacun de ces pays avec l’Espagne, ainsi que du flux d’investissement espagnol direct dans les pays respectifs. Par la suite, on nous présente des données actualisées sur les secteurs d’opportunité pour l’investissement, à la fois qu’on révèle les risques associés à chaque pays et les recommandations d’investissement. Dans la monographie vous pourrez trouver également une mise en revue des principaux instruments européens et espagnols d’appui à l’internationalisation de l’entreprise.
En visitant este enlacevous pouvez accéder à l’enregistrement des interventions dans l’évènement de présentation, ainsi qu’à la monographie; Ou vous pouvez également visiter ce lien ppour accéder à une version résumée de la monographie.