La Fedecom approuve ses statuts et avance dans sa stratégie de collaboration avec le Secrétariat d’État de Commerce.
Pendant la réunion, on a annoncé que la réforme du Décret Royal qui réglemente les Chambres Officielles de Commerce à l’étranger est dans une phase très avancée et qu’on prévoit son approbation dans les semaines à venir. Pour cette raison, on a insisté sur le besoin de construire et de travailler en réseau, autant que faire se peut, afin de générer des revenus dont toutes les Chambres puissent bénéficier.
On a présenté également la proposition stratégique de la Chambre de Commerce d’Espagne qui consiste à se présenter devant le Secrétariat d’État de Commerce comme un partenaire et non pas comme un demandeur d’aide. Cette proposition s’articule autour de trois grandes lignes directrices, à savoir : (1) le renforcement de l’activité institutionnelle et de représentation, (2) le renforcement des activités entrepreneuriales et des services et (3) la construction d’un modèle de partenariat public-privé.
Finalement, on a présenté les changements introduits dans les Statuts par rapport au siège social de la Fédération, les trois vice-présidences régionales, la structuration des processus liés à l’incorporation à la Fédération des six chambres, par élections ou en demeure et, en dernier lieu, par rapport au contenu des dispositions transitoires qui font dans les semaines à venir il y aura des élections pour la vice-présidence pour l’Afrique et le Moyen Orient, mais seulement jusqu’à l’Assemblée Générale de 2021, où tous les postes seront renouvelés, de sorte qu’ils soient synchronisés. Les Statuts ont été approuvés en unanimité.