Le 4 mars 2020, la CAMACOES Sénégal a célébré l’inauguration de son siège à Dakar, en présence de son Excellence, M. Alberto Virella, Ambassadeur de l’Espagne au Sénégal, de M. Jaime Oraá, Conseiller en Chef du Bureau Économique et Commercial de l’Espagne au Sénégal et de M. Alyoune Badara Diop, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement de la République de Sénégal.
Le siège de la CAMACOES ont accueilli à cette occasion plus de 70 invités, des représentants des autorités espagnoles, sénégalaises et européennes, des membres de la Chambre et des entrepreneurs intéressés par son activité.
Le Président de la Chambre, M. Gaspar Baños, a souligné dans son discours l’aspiration de la CAMACOES de mettre en place des partenariats et des échanges qui avantagent les deux pays, en mettant l’accent sur les programmes de formation professionnelle pour « la population jeune au Sénégal, qui reçoive une formation qui contribue à accroître la richesse du pays et qui suive la ligne du Plan Sénégal Émergeant du Gouvernement sénégalais ».
De son côté, M. Alyoune Badara Diop, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement du Sénégal, a manifesté la disponibilité et l’intérêt du Gouvernement pour travailler en partenariat avec les entreprises espagnoles pour que tous les acteurs impliqués dans le développement économique du pays puissent « créer un cadre approprié d’action aider des jeunes du Sénégal à accéder à l’emploi en restant ici auprès de leurs parents. »
Finalement, l’Ambassadeur de l’Espagne au Sénégal, son Excellence M. Alberto Virella a reconnu d’un côté le grand travail de la CAMACOES en un temps record et, de l’autre côté, il a souligné le statut du Sénégal comme pays prioritaire dans la politique étrangère espagnole, en rappelant les bonnes relations commerciales et économiques entre les deux pays voisins, construites sur un « rapprochement culturel, social, qui est la base de tout notre devenir ensemble ».